ROUZÈDE

Vue aérienne du bourg de Rouzède, ©Les Clichés d’Eole, 2013

La commune de Rouzède ou Rozeda, lieu où croissent les roseaux, appartient géologiquement à la partie occidentale du Massif central composée de roches cristallines et métamorphiques. Au sud, elle est toutefois en bordure du Bassin aquitain.

Cette commune appartient en effet à la zone granitique, et son sol humide et argileux se prête principalement à l’élevage en prairies naturelles. Le nord-est de la commune est cependant assez boisé. On trouve des châtaigniers, des chênes, des épicéas, des acacias.

Le paysage est très mouvementé. Il comprend une série de hautes collines. Le point culminant de la commune, 352 mètres, est situé en limite de la commune de Mazerolles. Il s’agit du massif de l’Arbre, plus haut village de Charente. Il offre un panorama exceptionnel. Ces hautes collines sont séparées par des gorges profondes au fond desquelles coulent de petites rivières poissonneuses comme les ruisseaux de Brisebois et de la Renaudie.

Digitale de la vallée de la Renaudie, © JM. NOSSANT/Pays Horte et Tardoire

La vallée de la Renaudie, classée Réserve Naturelle Régionale, est située à la jonction des communes de Montbron, Ecuras et Rouzède. Affluent de la Tardoire, ce ruisseau trace son lit à travers la roche granitique et schisteuse pour y former une gorge relativement encaissée demeurée entièrement sauvage. On peut découvrir le sentier « Géologie » au départ de l'Épardeau. De là, on a un point de vue sur le paysage qui est d’affinité limousine : collines et vallées étroites, prairies humides, bois de châtaigniers.

L'Épardeau

Terre traditionnelle d'élevage de vaches limousines, Rouzède semble se tourner vers le tourisme vert,avec des gîtes ruraux, des chambres d'hôtes, mais aussi vers un développement économique avec le Golf de La Prèze et ses résidences de haut standing.

Golf international de La Prèze, © JM. NOSSANT/Pays Horte et Tardoire

Rouzède lies on the western fringe of the Massif Central. The uneven landscape is typical of the Limousin region with hills culminating in 352 metres at L'Arbre, the highest village in The Charente, and picturesque deep valleys such as La Renaudie and Brisebois. The main activity is livestock farming, with extensive beef cattle herds (the well-known Limousine breed), to which may now be added tourism with the La Prèze golf course and its high-class residential estates. 

2 Rue des Vieilles Écoles

16220 MONTBRON

 

Tel : 05 45 63 15 16

Fax : 05 45 60 39 93

Email : cdc-seuil-charente-perigord@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CDC Seuil Charente-Périgord