SAINT-GERMAIN-DE-MONTBRON

Vue aérienne du bourg de Saint-Germain-de-Montbron, ©Les Clichés d’Eole, 2013
Toit à la Mansart du logis de La Brande, ©JM. NOSSANT/Pays Horte et Tardoire

La commune de Saint-Germain-de-Montbron est située dans la vallée du Bandiat entre Chazelles et Marthon.

Le bourg a été bâti sur le versant nord de la vallée du Bandiat sur un petit promontoire.

Les constructions du bourg sont regroupées autour de l’église Saint-Germain. La limite est encore très nette entre le village et la campagne. Le bourg est ramassé sur lui-même. La place devant le parvis de l’église était l’ancien cimetière, une croix en témoigne. Plusieurs maisons anciennes sont à noter : maisons du XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. 

Roue du moulin de la Chaume

La vallée du Bandiat n’est pas très encaissée et les plateaux alentour ne sont qu'à environ 130 mètres d'altitude. Le territoire de la commune est assez boisé en dehors de la vallée, et la végétation se compose principalement de chênes.

Le Bandiat, qui arrose la commune, entre dans le karst de La Rochefoucauld, dans lequel il s'infiltre peu à peu le long de son trajet par des pertes ou des gouffres. Le Bandiat fait tourner le moulin de La Chaume sur la commune. Du XVIIe siècle avec deux roues à aubes, le moulin de La Chaume produit de l'huile à partir des noix de la région et de la farine. En effet, le terrain calcaire est propice à la culture des noyers.

La commune était traversée autrefois par la voie ferrée d'Angoulême à Nontron et Thiviers. Celle-ci longeait le Bandiat. Abandonnée dans les années 1950, puis vers 1980 (seul restait le dernier tronçon qui reliait Marthon et sa scierie), elle est aujourd'hui aménagée en une importante voie verte, la Coulée d’Oc.

Coulée d'Oc, © G. TRUFFANDIER/ Pays Horte et Tardoire

The village centre was built on a slope dominating the valley of the Bandiat, the waters of which largely permeate underground, as it flows on through the karst. Down in the valley, at La Chaume, a 17th century mill produces flour and walnut oil, and the track of the former Angoulême-Nontron railway has been turned into a pleasant “green way”, the “Coulée d'Oc”.

The village is a quaint place, full of picturesque ancient houses.

 

Other points of interest in the village centre: about a dozen ancient houses, some dating as far back as the 16th century and offering, for the most part, quite interesting architectural elements.

2 Rue des Vieilles Écoles

16220 MONTBRON

 

Tel : 05 45 63 15 16

Fax : 05 45 60 39 93

Email : cdc-seuil-charente-perigord@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CDC Seuil Charente-Périgord