Jardins du Bandiat

Le site des Jardins du Bandiat présente un beau corps de ferme, un jardin en terrasses et des jardins maraîchers de plein champ. Il appartient à la Communauté de Communes Seuil Charente Périgord depuis 1998.

La ferme et ses jardins, © JM. NOSSANT/Pays Horte et Tardoire
Les confitures des Jardins du Bandiat

Un chantier d'insertion y a vu le jour dès la fin de l'année 1998 et consistait essentiellement à l'époque en la restauration du bâti et l’aménagement du site. Aujourd'hui l'activité principale est le maraîchage biologique, mais aussi la transformation en confitures originales, ainsi que l'aménagement et l'entretien du site.

Le Chantier d'insertion des Jardins du Bandiat est l'un des chantiers conventionné par l’Etat en Charente. Il accueille simultanément seize salariés en insertion qui travaillent et bénéficient d’un accompagnement social, professionnel et formatif afin d’améliorer leur retour à l’emploi. Le chantier d'insertion est ouvert sur l'extérieur et accueille les visiteurs, touristes, scolaires, centre de loisirs, familles, groupes autour des thématiques de protection et de découverte de l’environnement. Chaque salarié en insertion est associé à l’ensemble de cette dynamique et participe ainsi au développement local.

The former farm buildings have been restored and are now used as a centre for social and professional integration.

The old barn has become a rural museum containing ancient farming tools and machinery. The terraced gardens and the fields around are dedicated to organic farming. The people working there are not only involved in vegetable gardening but also in the renovation of buildings and old tools, as well as in the processing and selling of their produce.

2 Rue des Vieilles Écoles

16220 MONTBRON

 

Tel : 05 45 63 15 16

Fax : 05 45 60 39 93

Email : cdc-seuil-charente-perigord@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CDC Seuil Charente-Périgord