Carrière Rocamat

Grâce à la richesse du sous-sol charentais en matériaux calcaires pour pierres à bâtir, et grâce à l'expérience faite depuis le IIe siècle avec les pierres extraites en Charente, ayant servi à la construction de nombreux édifices : églises, châteaux, ou maisons particulières, les exploitations de carrières se sont naturellement développées dans le bassin de Vilhonneur.

La scierie de Vilhonneur du premier quart du XXe siècle devient une scierie de marbre et de pierre calcaire dans le deuxièmre quart du XXe siècle. On construit la nouvelle usine dans le troisième quart du XXe siècle. L'usine et la carrière sont exploitées depuis 1975-1980 par la société Rocamat.

Vue aérienne de la carrière de Vilhonneur, ©Les Clichés d’Eole, 2013
Débitage de plaques de revêtement par scie à guidage laser, © Nialaphot

Dans le bassin de Vilhonneur, les exploitations, à ciel ouvert, de pierre dure variant de 500 à 850 kg de résistance à l'écrasement au cm2, permettent l'exécution de revêtements pour les façades et les sols. Ces mêmes pierres sont également utilisées en dallages et en revêtement d'escaliers, et dans des épaisseurs pouvant varier de 10 à 50 mm. Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à Bercy en est le meilleur exemple ; il a été plaqué avec la pierre de Vilhonneur.

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à Bercy

La scierie de Vilhonneur est également équipée de machines exécutant les moulures, les encadrements de baies, les bandeaux ou les corniches.

The rich limestone layers underground have long been exploited at Vilhonneur for the building of many monuments and homes.

The Rocamat Company has been extracting and processing limestone and marble since 1975. The local open quarries yield a resistant material used for paving and for plating monument façades such as the Finance Ministry of Bercy in Paris.

2 Rue des Vieilles Écoles

16220 MONTBRON

 

Tel : 05 45 63 15 16

Fax : 05 45 60 39 93

Email : cdc-seuil-charente-perigord@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CDC Seuil Charente-Périgord