Moulin à huile dit Minoterie Guimard (propriété privée)

Appelé aussi « Moulin des Planches » ou de Vouthon, bâti à proximité de la Maison des Templiers, il est un des rares moulins situés dans le bourg de sa commune.

Bâti sur les ruines d’un ancien moulin dépendant de la commanderie Saint-Martin, ce moulin a rempli au fil du temps les activités de meunerie, de moulin à huile et même « scieur de long ».

La minoterie vue de l'ouest avant réhabilitation

La minoterie est construite à la fin du XIXe siècle. D'autres ateliers de fabrication sont ajoutés dans le deuxième ou le troisième quart du XXe siècle. La construction du logement patronal, avec bureau en rez-de-chaussée, intervient dans le troisième quart du XXe siècle. La fabrication de l'huile de noix pressée s'ajoute à la production dans le deuxième ou le troisième quart du XXe siècle. La fabrication s’arrête dans les années 1970-1980.

 

Ce moulin n’a jamais connu l’abandon au fil des siècles. L'énergie hydraulique de la Tardoire fut exploitée par les meuniers successifs pour des activités toujours multiples. Paul Guimard, qui l’acquis en 1940, perpétua cette lignée d'innovation en développant la transformation des coquilles de noix en farine très utilisée en boulangerie, et en installant des turbines pour la production d’électricité.

Les villageois et le moulin. Illustration réalisée par Clémence Germain, auteure de bande dessinée résidant à Angoulême

Labellisé "Tourisme et Handicap", ce moulin est ouvert au public. L'entreprise familiale exploite la centrale électrique, produit et vend de l’huile de noix et de noisettes.

The present installation replaced the primitive flour mill of St Martin's commandery in the late 19th century when it started producing walnut oil. Later, Paul Guimard started grinding walnut shells.

The present owner produces and sells all kinds of oil from walnuts, hazelnuts, rapeseed, sunflower and grapeseeds. Besidesthis, the water power is used for producing electricity.

The mill is open to the public.

2 Rue des Vieilles Écoles

16220 MONTBRON

 

Tel : 05 45 63 15 16

Fax : 05 45 60 39 93

Email : cdc-seuil-charente-perigord@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CDC Seuil Charente-Périgord